Faire un investissement locatif en France en étant expatrié, que faut-il savoir ?
Fiscalité avantageuse
Financement par une banque française
Réalisation du projet à distance
Investir en tant qu'expatrié
1 . Définir son projet et son mode de financement
En bref :
Avant toute chose, il sera nécessaire pour l’investisseur expatrié de vérifier sa capacité de financement, afin de s’assurer de pouvoir mener à bien le projet d’investissement. En effet, les banques n’appliquent pas les mêmes barèmes pour un client résident fiscal ou non, et les expatriés se voient souvent appliquer des critères plus stricts, c’est pourquoi il est indispensable de se renseigner afin d’avoir une idée claire du budget qui sera dédié au projet d’investissement. En plus des données financières, la banque examinera également la situation globale de l’expatrié. Il faudra être encore plus vigilant quant à la fiscalité de votre investissement. En effet, si vous ne déclarez pas d’autres revenus en France, il faudra impérativement rester sous le plafond des 23 000€ de loyers par an si vous souhaitez bénéficier du statut avantageux de loueur en meublé non professionnel (LMNP).
C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel dès le début du projet pour monter une stratégie et une opération optimale afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, qui peuvent coûter cher !
2. Rechercher et acquérir le bien :
En tant qu’expatrié, devoir gérer cette étape à distance devient alors un véritable casse-tête. Il est possible de solliciter des proches sur place, ou de demander des visites virtuelles, mais la recherche d’une bonne opportunité demandant du temps, de la réactivité, et de bonnes connaissances, il est difficile d’arriver à conclure de bonnes affaires dans ces conditions-là.
Il est donc recommandé, encore plus que pour un investisseur résident, de faire appel à des professionnels du secteur et de l’investissement locatif, qui sauront gérer pour vous 100% de cette recherche avec efficacité et expertise. Chez Luckymmo, nous nous occupons de l’intégralité de l’investissement locatif pour le compte du client, en apportant nos conseils à chaque étape du projet. Le professionnel sera alors en mesure de trouver le bien optimal, d’analyser les documents relatifs au bien et à son immeuble, et de vous accompagner mais aussi vous représenter dans toutes les démarches administratives : offre d’achat, compromis de vente, organisation du financement et enfin signature de l’acte authentique.
Notre conseil : confier sa recherche à un expert Luckymmo pour s’assurer de trouver un bien propice à l’investissement locatif rapidement, se décharger des démarches administratives, et optimiser son opération !
3. Gérer son investissement locatif :
Une fois le bien idéal trouvé et l’acte authentique signé chez le notaire, l’investisseur expatrié devient propriétaire. Maintenant, il faut préparer le bien à l’entrée du ou des futurs locataires. Qu’il s’agisse d’une remise en peinture ou de gros travaux de rénovation, le bien acquis nécessitera forcément quelques aménagements avant de pouvoir recevoir ses habitants. A distance, encore une fois, il est d’autant plus difficile de gérer ces postes : réalisation des travaux, des diagnostics obligatoires, montage des éventuels meubles, nettoyage de l’appartement… Plusieurs étapes sont à anticiper avant d’envisager l’entrée dans les lieux des locataires et nécessitent une bonne organisation.
Avec Luckymmo, votre interlocuteur reste unique, et les experts se chargent de gérer pour vous tout le processus de rénovation, décoration et ameublement, en vous faisant des comptes rendus réguliers, tranquillité d’esprit assurée !
Lorsque l’appartement est enfin prêt, il sera alors temps de partir à la recherche du locataire idéal ! Diffusion de l’annonce, réalisation des visites, analyse du dossier, rédaction des contrats, état des lieux… Trouver un locataire et l’installer n’est pas une mince affaire, d’autant plus que ces étapes doivent être gérées avec la plus grande attention pour ne pas rencontrer d’ennuis par la suite. Car oui, la gestion d’un investissement immobilier ne s’arrête pas une fois que le premier locataire est entré dans les lieux, il faut assurer un suivi administratif, comptable, et technique. Grace à notre service de gestion locative, nous vous assurons un suivi précis et professionnel dans la durée, faisant de vous un propriétaire expatrié 100% satisfait de son investissement locatif français !
Pour chacun d’eux, nous avons respecté les souhaits et contraintes de notre client, et avons été garant d’une rentabilité à la mise en location.