Les prêts à l’investissement locatif peuvent sembler être une impasse pour beaucoup de gens, la plupart des prêteurs exigent que les demandeurs aient une expérience de propriétaire, mais ce n’est pas toujours vrai. Avec ces quatre conseils, vous augmenterez vos chances d’en obtenir un !
1. Choisissez la bonne propriété
Tous les biens ne sont pas égaux, et le choix de la bonne propriété est crucial quand il s’agit d’obtenir un prêt. Lorsque vous choisissez où investir votre argent, il est important que vous preniez en considération la zone qui augmentera la valeur et la rendra plus attrayante pour les locataires potentiels. Pour vous aider retrouvez notre article « Colocation : où investir et comment trouver la perle rare » rédigé par nos experts Niçois.
Enfin nous vous conseillons d’investir dans une propriété ancienne, leur emplacement sont généralement en centre-ville et surtout son prix constitue également un de ses plus grands atouts. En optant pour la rénovation vous rendrez votre investissement locatif plus attractif et vous augmenterez sa valeur sans trop d’efforts ! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, comme peindre ou changer le décor qui donnera une nouvelle vie à ce qui n’était qu’un autre complexe d’appartement usé.
2.Définir son budget : calculer le rendement locatif
Le rendement locatif est le bénéfice réalisé lorsqu’un bien immobilier change de mains. Il est calculé en multipliant le loyer par 12 et en divisant ensuite ce chiffre par le prix d’achat. Par exemple, dans notre cas, un appartement d’une chambre à coucher de 30 m2 acheté à 95 000 euros avec des charges mensuelles de 560 $/mois présenterait une rentabilité globale d’environ 7 %. Cette rentabilité peut être optimisée par des taxes (locations meublées), des améliorations sur les propriétés ou la réévaluation annuelle des loyers sur la base des données publiées annuellement par l’INSEE
Une chose importante à savoir sur les investissements immobiliers ? Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent ! En fait, la plupart des investisseurs gèrent avec succès l’ensemble de leur portefeuille d’investissements sans avoir jamais investi plus de 5% dans un seul projet, car aussi longtemps que l’investissement est rentable, il est possible de le faire
3. Trouver le bon prêteur
Tous les prêteurs ne sont pas égaux, il est donc important que vous en trouviez un qui se spécialise dans les prêts d’investissement locatif. La meilleure formule pour ce type d’opération consiste à emprunter sur de longues périodes en fonction des bénéfices générés (minimum 15 ans) et à réduire son propre apport afin non seulement d’obtenir des conditions avantageuses de la part des prêteurs mais aussi de faire jouer la concurrence par le biais d’options d’assurance prêt disponibles sur le marché, comme les courtiers immobiliers qui peuvent vous aider à trouver exactement ce que vous recherchez en ce qui concerne le niveau de risque qu’ils veulent prendre par rapport à des actifs de qualité à des prix variables dans certaines régions géographiques.
4. Envisager de louer un bien immobilier avec des avantages fiscaux
Il existe plusieurs types d’avantages fiscaux pour les investisseurs lorsqu’il s’agit de louer un bien immobilier. Le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut offrir un avantage, en fonction de l’immeuble dans lequel il se trouve et de la durée de l’engagement de location – il y a 12%, 18% ou 21%. Si la construction neuve vous intéresse, le dispositif Pinel présente également des avantages, mais le montant varie fortement en fonction des facteurs suivants : engagement de location (6 ou 9 ans et plus), localisation en France* et année(s).
Pour conclure
Si vous espérez obtenir un prêt d’investissement locatif, il y a des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’être approuvé. Tout d’abord, mettez vos finances en ordre et assurez-vous d’avoir une bonne cote de crédit – cela montrera aux prêteurs que vous êtes capable de faire des paiements mensuels de prêt. De plus, choisissez la bonne propriété en choisissant celle qui est située dans une zone désirable – Envisagez la rénovation cela rendra vos propriétés plus attrayantes pour les locataires potentiels (et donc plus précieuse). Enfin, élaborez un plan d’affaires détaillé contenant des informations sur le marché local et les locataires cibles ; cela montrera aux prêteurs que vous savez ce que vous faites et que leur investissement est sûr avec vous. Bonne chance !