Qu’est-ce qu’une location meublée ?
L’idée derrière les locations « meublées » est de donner au locataire la possibilité dès qu’il entre dans votre propriété de vivre au quotidien. Le logement doit lui permettre de dormir, de prendre ses repas tout en mettant à sa disposition certains rangements ainsi qu’une salle de bains équipée. Pour envisager ce type de location, une obligation selon la loi du 15 septembre 2015 est à respecter. Cette obligation concerne la mise à disposition d’un mobilier adapté et suffisant pour le nombre de personnes autorisées par le bail à occuper le logement.
Liste des meubles obligatoires pour une location meublée
Pour être classé en location meublée, voici la liste du mobilier imposés par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 :
- Literie avec couette ou couverture
- Volets ou rideaux dans les chambres
- Plaques de cuisson
- Four ou four à micro-onde
- Réfrigérateur
- Congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d’une température maximale de -6°
- Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
- Ustensiles de cuisine
- Table
- Sièges
- Étagères de rangement
- Luminaires
- Matériel d’entretien ménager adapter aux caractéristiques du logement (aspirateur s’il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage…)
Bon à savoir : Un inventaire du mobilier et des équipements mis à la disposition du locataire doit être joint au contrat de location. Il doit mentionner l’état d’usage des meubles et équipements.
Quels sont les équipements facultatifs d’une location meublée ?
Bien que la loi ne l’exige pas, les propriétaires peuvent choisir d’améliorer l’équipement de leur location meublée au-delà de la liste de mobilier imposée par la loi. Cela peut contribuer à rendre la propriété plus attrayante et peut fournir des motifs pour augmenter le loyer. Parmi les éléments de confort que l’on retrouve souvent dans les logements meublés, il y a :
- Une télévision ;
- Un lave-linge, voire un sèche-linge ;
- Une bouilloire électrique et/ou une cafetière ;
- Un lave-vaisselle ;
- Des coussins, un tapis, une horloge ou d’autres éléments décoratifs.
À noter : Dans le cas d’une location meublée, la fourniture de draps, de serviettes et de torchons n’est généralement pas une obligation. Cependant, les locataires apprécieront toujours que ces articles soient disponibles
Quels sont les avantages de la location meublée ?
Si vous envisagez de louer votre bien, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de meubler l’espace. Bien qu’il y ait un coût initial pour meubler une location, vous pouvez en fait facturer davantage pour une location meublée que pour une location vide. En moyenne, vous pouvez vous attendre à facturer 10 à 30 % de plus pour une location meublée qu’un bien vide équivalent en termes de surface, de qualité et d’emplacement.
Non seulement cela vous assure une meilleure rentabilité brute, mais la location meublée est également imposée dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) plutôt que dans celle des revenus fonciers. Cela vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment si vos revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 € par an et que vous n’êtes pas inscrit en tant que bailleur professionnel vous bénéficiez du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). En définitive, l’aménagement de votre bien locatif peut être un investissement judicieux qui présente de nombreux avantages.